J’aime la galette… sans beurre dedans!
C’est l’Épiphanie: ça tombe bien, ça fait longtemps qu’on n’avait pas bien mangé… Pas de panique, j’ai une recette de galette sans beurre et sans oeufs, bref, qui n’en demandera pas trop à nos foies overbookés!
Ingrédients pour une galette 100% végétarienne:
– 2 pâtes feuilletées (sans beurre)
– 125g d’amandes en poudre
– 125g de sucre de canne complet
– 125g de margarine
– 2 cs de maïzena
– 1 petit verre de lait végétal (amande ou riz, avoine, épeautre, …)
J’aime bien faire les choses moi-même, mais pour la pâte feuilletée, je dois avouer que rien que lire la recette me fait perdre patience, alors j’ai jamais essayé. Par contre pour les amandes, j’ai déjà expérimenté de les moudre avec la râpe à fromage: la poudre a ainsi plus d’arôme mais c’est un peu sportif…
Je commence par mélanger amandes, sucre et maïzena dans un saladier. Puis, dans un grand verre, je verse le lait tiédi sur la margarine pour la ramollir. Je les ajoute dans le saladier et travaille la pâte quelques minutes. J’étale ensuite la frangipane obtenue sur la 1ère pâte feuilletée piquée à la fourchette (pour éviter qu’elle gonfle). Attention, moment crucial: ne pas oublier de déposer la fève, sinon il y aura des déçus (enfin, à 2, le suspense est limité…)! Je recouvre alors avec la 2e pâte, en repliant les bords pour les souder (j’en ai enlevé un peu, sinon ça fait des bords énormes). Bizarrement, alors que je me croyais sortie d’affaire, bug: en quadrillant la surface à la fourchette pour faire un joli dessin, la pâte avait dû trop se réchauffer, ça l’a abîmé! Espérons que ça ne se verra pas trop après cuisson, j’ai quand même badigeonné avec du lait pour dorer, et mis à cuire 25 min à 220°C (four chaud).
2 parts plus tard… va falloir attendre demain pour trouver la fève, sinon choisir une recette légère n’aura eu aucun intérêt…
pour l’avoir déjà testée, je sais qu’elle est extra!
1 an après je m’en souviens encore, hein Agnès 😉