Les petits plats dans les grands
Bon, ce soir on reçoit, je vais tâcher de composer un menu de début de printemps sympathique. Les étals ne débordant pas encore de fruits et légumes, je me tourne vers les primeurs: une entrée à base d’asperges vertes, ça peut le faire. Pour le plat, dur dur, je vais bricoler une jardinière de légumes avec des légumes en conserve (la marque Priméal® mérite d’être citée: BIO et pas chère, c’est rare au rayon conserves) et des petites pommes de terre, accompagnée d’un confit de canard (entre Bordelais…). Pour le dessert, un petit avant goût de Pâques avec une mousse au chocolat me semble un bon choix.
FEUILLETÉS AUX ASPERGES
Pour ce qui est de la pâte feuilletée, je l’achète toujours toute préparée (composition sans beurre). Il faut également: 1 botte d’asperges vertes, 2 cs de farine, 2 cs de margarine, 1/2L de lait, 100 g de fromage râpé (gruyère, parmesan, ou comté par exemple).
D’un côté je cuis les asperges à l’eau bouillante salée (5 à 10 min). Je réserve les têtes (4 cm, pour la présentation) et les talons (1 cm, pour le compost) et détaille le reste en petits tronçons.
D’un autre, je prépare une béchamel en délayant la farine dans le lait et laissant épaissir à feux doux. J’y ajoute la margarine et le comté râpé.
Reste à préparer les feuilletés en découpant des rectangles de pâte (« dos »+ »ventres »). Sur les « dos », je dépose des dés d’asperges nappés d’un peu de sauce, et je referme avec les « ventres » en soudant les bords. Je badigeonne la surface avec du lait, et trace des lignes en diagonales avec un couteau.
Je mets le tout à cuire 20 min à four chaud.
MOUSSES AU CHOCOLAT… sans oeufs ni crème!
Pour faire de la mousse au chocolat, classiquement, on mélange du chocolat fondu à des blancs d’oeufs en neige ou de la crème fouettée. Voyons ce que ça donne en remplaçant la crème par du tofu soyeux…
Je fais fondre 200g de chocolat à croquer dans un peu de lait de riz, je passe le tofu soyeux au mixeur et y ajoute le chocolat refroidi. Puis direction le frigo pour au moins 4h.
Le résultat est un peu moins mousseux que prévu, mais c’est délicieux!
Laisser un commentaire