Un petit nouveau dans le feuilleton de la semaine!
Un des derniers week-ends de pont, en faisant les courses, problème: magasin dévalisé, plus de seitan! Dur d’envisager une semaine entière sans (mon fils adooore ça), je me suis donc rabattue sur un sachet de gluten (au rayon farine), ayant lu un jour sur le blog de Grenouille qu’il était possible d’en fabriquer sans passer par la case pétrissage d’une boule de pâte farine + eau alternativement dans un saladier d’eau froide et dans un saladier d’eau chaude afin d’en éliminer l’amidon, ni par l’étape d’1h de cuisson…
Je me suis donc un peu plus renseignée sur la procédure à suivre: j’aime bien en retirer les grandes lignes et voir ce que je peux personnaliser dans une recette. Sauf que sur le sujet il n’y a pas foule de références!
Je me suis arrêtée à un compromis entre la recette de Grenouille et celle des adorateurs de seitan:
Je me foule pas: dans ma machine à pain en programme pâte je mets:
– 1 grand verre de gluten
– 2cs de levure de bière en paillettes
– ail, coriandre, herbes de Provence
Puis je verse:
– 1 grand verre d’eau
– 1cs d’huile d’olive
– 1cs de tamari.
Une pâte élastique/caoutchouteuse se forme rapidement. Je rectifie éventuellement la consistance en rajoutant eau ou gluten. J’arrête alors la machine et récupère cette boule qui ne laisse aucune trace: même pas besoin de rincer, la cuve est prête à resservir.
Je coupe ensuite la boule en petits morceaux, que je mets à cuire dans un bouillon d’herbes ou de miso pendant 10 minutes (eau frémissante). Je conserve ensuite ce bouillon dans une bouteille au frigo, pour faire cuire légumes ou céréales ou utiliser à la place de l’eau pour refaire de la pâte de seitan: c’est tellement simple et rapide que je me suis mise à en faire presque toutes les semaines!
Et la présentation qui a eu le plus de succès parmi: en sauce, poêlé, ou incorporé dans des galettes, c’est clairement doré à la poêle dans cette sauce barbecue:
1cs de sucre
2cc de vinaigre
1cs de moutarde
7cs de coulis de tomate
1cs d’huile
sel, poivre, piment
Dimanche midi je l’ai servi avec une purée de panais (moitié patates, moitié panais, lait d’amandes, herbes, sel, poivre): un délice.
AAAaaargh ! Ca fait mal ! Moi qui me passe de gluten actuellement, voir du seitan c’est dur : comme ton fils je suis ultra-fan !!!
La sauce « tomatée » dans laquelle tu le sers a l’air géniale… a essayer avec un substitit sans gluten ?
Pour d’autres idées il y a surtout des versions « seitan en sauce » dans les recettes du web, par ex « blanquette de seitan », « seitan aux pruneauxx » etc… Moi un plat qui me faisait bien envie c’est les boulettes seitan-okara de vegecarib (http://vegecarib.over-blog.com/article-boulettes-et-galettes-de-seitan-a-l-okara-vgl-54372592.html), mais comme je ne fais ni tofu ni lait de soja…
C’est pas de bol: pas facile de cuisiner sans gluten, en plus les ingrédients sont souvent 2x plus cher!
bonjour, merci ça donne envie d’essayer! quand vous dites un grand verre de gluten c’est combien de gramme environ? merci ca a l’air delicieux!
Euh j’ai jamais pesé, c’est un verre de 200ml, ça doit faire environ 100g.
Bonne popote!
ah super! je vais essayer! trop ate merci beaucoup!!