Un petit nouveau dans le feuilleton de la semaine!

28 novembre 2011 Agnès Cuisine

Un des derniers week-ends de pont, en faisant les courses, problème: magasin dévalisé, plus de seitan! Dur d’envisager une semaine entière sans (mon fils adooore ça), je me suis donc rabattue sur un sachet de gluten (au rayon farine), ayant lu un jour sur le blog de Grenouille qu’il était possible d’en fabriquer sans passer par la case pétrissage d’une boule de pâte farine + eau alternativement dans un saladier d’eau froide et dans un saladier d’eau chaude afin d’en éliminer l’amidon, ni par l’étape d’1h de cuisson…

Je me suis donc un peu plus renseignée sur la procédure à suivre: j’aime bien en retirer les grandes lignes et voir ce que je peux personnaliser dans une recette. Sauf que sur le sujet il n’y a pas foule de références!
Je me suis arrêtée à un compromis entre la recette de Grenouille et celle des adorateurs de seitan:

Je me foule pas: dans ma machine à pain en programme pâte je mets:
– 1 grand verre de gluten
– 2cs de levure de bière en paillettes
– ail, coriandre, herbes de Provence

Puis je verse:
– 1 grand verre d’eau
– 1cs d’huile d’olive
– 1cs de tamari.

Une pâte élastique/caoutchouteuse se forme rapidement. Je rectifie éventuellement la consistance en rajoutant eau ou gluten. J’arrête alors la machine et récupère cette boule qui ne laisse aucune trace: même pas besoin de rincer, la cuve est prête à resservir.

Cuisson dans un bouillon miso-carottes-oignons

Je coupe ensuite la boule en petits morceaux, que je mets à cuire dans un bouillon d’herbes ou de miso pendant 10 minutes (eau frémissante). Je conserve ensuite ce bouillon dans une bouteille au frigo, pour faire cuire légumes ou céréales ou utiliser à la place de l’eau pour refaire de la pâte de seitan: c’est tellement simple et rapide que je me suis mise à en faire presque toutes les semaines!

Et la présentation qui a eu le plus de succès parmi: en sauce, poêlé, ou incorporé dans des galettes, c’est clairement doré à la poêle dans cette sauce barbecue:

1cs de sucre
2cc de vinaigre
1cs de moutarde
7cs de coulis de tomate
1cs d’huile
sel, poivre, piment

Dimanche midi je l’ai servi avec une purée de panais (moitié patates, moitié panais, lait d’amandes, herbes, sel, poivre): un délice.

platrecettevégétalien

5 Responses to “Un petit nouveau dans le feuilleton de la semaine!”


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/