Un peu d’organisation (Le feuilleton de la semaine, J1)

17 octobre 2011 Agnès BibliothèqueCuisine

Je ne suis pas très active sur la toile mais à la maison pas qu’un peu!
Faire soi-même un maximum de cuisine, produits cosmétiques, ménagers, accessoirement courses, ménage, lessive, … tout en travaillant relève de la mission impossible.
Je me suis donc établi un programme pour la semaine, où j’en fais un peu chaque jour au lieu d’essayer de tout faire à point tout en courant après le temps.

Par exemple à la cuisine, j’ai décidé, en plus des repas quotidiens, de faire:
– 1 gâteau,
– 1L de lait végétal,
– 1 fournée de yaourts,
– 1L de petites crèmes dessert végétales,
– 250g environ de tofu ou galettes végétales,
– 1 grande casserole de légumineuses,
– et 1 pot de pâte à tartiner ou pâté végétal ou sauce pour changer de la vinaigrette par semaine.
(Oui, dans l’histoire, le pain est passé à la trappe, mais à choisir il me semble écologiquement beaucoup plus intéressant de cuisiner des gâteaux et acheter le moins possible de biscuits.)
S’il n’y en a pas assez pour tenir 7 jours et bien soit j’achète du tout fait soit on mange autre chose.

Je vais donc essayer de relater les différentes variantes de ces recettes chaque jour de cette semaine.

Et aujourd’hui, pour commencer, le lait végétal: moins cher, matières premières plus locales et moins volumineuses, donc moins d’emballage et de transport, bref plus écologique!
J’ai donc fait du lait de sésame. Bon, c’est pas le plus local de la famille, mais c’est pour changer. Mes graines provenaient du Mali, c’est un peu loin, mais le plus proche que j’ai trouvé parmi le choix à ma disposition.

La recette est tirée de l’excellent livre Laits et yaourts végétaux faits maison de Anne Brunner:
Mixer 200g de graines et 1L d’eau, filtrer à travers une étamine fine.
Vous voyez pourquoi j’apprécie la recette? Simple et rapide (enfin quand on tort l’étamine à pleines mains ;)), et en plus tous les bienfaits des graines crues! On peut la transposer à toutes les graines oléagineuses mais pour ma préférée, l’amande, un trempage d’une nuit suivi du décorticage des peaux marrons me décourage de m’y mettre…

Je n’avais encore jamais goûté, c’est frais, « vert », c’est marrant, j’ai rajouté un peu de fructose pour sucrer mais c’est facultatif.

Et comme rien ne se perd chez moi, j’ai mélangé le résidu du filtrage avec la même quantité de miel pour obtenir une pâte à tartiner délicieuse!

Mes autres recettes de laits végétaux:
le lait d’amandes (Je me suis aussi mise au mélange riz-amandes, en rajoutant 15min de repos avec couvercle avant le mixage, sur les conseils du bouquin cité plus haut.)
le lait d’avoine (à la petite différence qu’il vaut mieux le faire bouillir pour l’épaissir quand c’est pour usage alimentaire -et bien sûr sans le vinaigre ;))
le lait de châtaignes (oui c’est le même lien mais il faut lire jusqu’en bas, la recette de petite crème, la farine de châtaignes chauffée avec un liquide -salé pour les sauces, sucré pour les desserts, ou juste de l’eau pour faire du lait- épaississit).

crulaitrecettevégétalien

Comments are currently closed.


Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/